Ouessant... Il était une fois une île...

mercredi 24 novembre 2010

Immole-moi sur ma molle île

Si mon île était molle
Allongé sur le sol
J’y dormirais tranquille
Je ne serais pas seul
Ce serait difficile
Sous un tel ciel de lit
De trouver le sommeil
Sous la nuit le soleil
Les pluies d’eau ou d’étoiles
Les lutines sans voile
Réelles ou irréelles
Qui content des comptines
A tendances sexuelles
Korriganes t’entraînent
Ricanes sous les dolmens
Farfadettes secrètes
Espiègles font la fête
Et moi sur mon sol mou
Un peu mal à la tête
Je vois tout flou

Si mon île était molle
Ce serait un atoll
Une sorte de bouée
Radeau de la Méduse
Pour servir de refuge
A ces nombreux transfuges
Rejetés par leur muse
Poètes abandonnés
Qui un jour sont trompés
Crédules et abusés
Par de bons politiques
Ils changent leur optique
Ça c’est monnaie courante
Mais sans la main-courante
C’est la chute assurée
Au fond du Pacifique
Dans un conflit armé

Si mon île était molle
Elle serait asile
Pour ceux qui dans les cases
Ne rentrent pas facile
Qui ne sont pas en phase
Pour tous ceux qui s’étiolent
Aux normes imbéciles
Si mon île était molle
Ce serait vraiment doux
Moi je deviendrais troll
Pour être garde-fou

Si mon île était molle
Je serais sans défense
A regarder le sol
Fendu sans déférence
Des étraves immenses
Des pétroliers géants
Aucune marée noire
Un coup et ça repart
Arrière vers l’océan
Encore bibi qui lèche
Les plaies et rabiboche
Celles qui se croient des baies
Qui ne sont que des poches
Ou des anses et je pense
Que sur ce Chamallow
L’hirondelle swallow
Ne posera les pattes
Seul peut-être un black cat
Errant in the shadow
Lui qui n’aime pas l’eau
Sur d’élastiques pattes
Viendra jouer les pirates
Par-dessus mon pactole
D’espoir à tenir chaud
Je mettrais mon pillow
M’endormirais peut-être
La tête près de l’eau

Si mon île était molle
Ma chanson barcarolle
Et si j’avais gondole
Ailleurs qu’au caniveau


1 commentaire: