Ouessant... Il était une fois une île...

lundi 6 décembre 2010

Faune

Je suis toujours entre deux eaux
Comme une murène à Molène
Qui commanderait au restau
Un homard à l’américaine

Je suis toujours entre deux ages
Un renégat bernard-l’hermite
Qui a perdu son coquillage
Et qui recherche un nouveau gîte

Je suis un peu bar au comptoir
A admirer le raz de sein
De crevettes aux doux yeux noirs
Onduleuses du bas des reins

Peut-être le dernier dauphin
Sans ni couronne ni royaume
Un chevalier errant sans rien
Qu’un vieux pourpoint et un vieux heaume

Ou non loin d’Ouessant solitaire
Fier de sa défroque un vieux phoque
Dans sa moustache soliloque
Hagard et regardant la mer

Peut-être pingouin dans son frac
C’est mieux que de s’en aller nu
Mais ne mélangez pas en vrac
Queue de pie et queue de morue

Assis sur un banc de sardines
Aux reflets huileux et changeants
Heureux je vois fuir d’autres bancs
Car au milieu le requin dîne

Hippocampe j’ai un peu froid
Des frissons dans le bas du dos
Ces eaux-là ne sont pas pour moi
Mais mes enfants me tiendront chaud

 Que d’histoires que de fantaisie
Autant je me coucherais tôt
Je veux croire qu’au fond de mon lit
Dans le noir m’attend Erato



1 commentaire:

  1. J'aime vraiment beaucoup... Comme d'habitude, la chute, si je puis m'exprimer ainsi, est à la hauteur de l'ensemble ! Bravo ! Chris

    RépondreSupprimer